Presse Vidéos Diffusion Créations Présentation Bienvenue Galerie Photos Agenda Contact"Accepter comme ami" Création originale 2011 A travers sa création, la compagnie veut s’exprimer sur les nouveaux modes de communication et les nouvelles façons d’échanger, de converser, de s’exprimer voire d’exister. Cette pièce «Accepter comme ami» souhaite exposer d’une part, les limites d’une relation frontale avec un écran et, d’autre part, celles relatives à une communication qui s’établit avec une personne virtuelle créée à l’aide d’un profil personnalisé. Déballer sur la toile pour se sentir exister, donner l’extérieur comme l’intérieur de soi, jusqu’à épuiser l’exploitable pour ne pas tomber dans l’oubli. Acceptez-vous comme amie l’existence éphémère sur écran ? Durée : 40min Pièce chorégraphique pour 5 danseurs.
Photo: Brice Favre
"Expression libre » ou la défense de la liberté. Création 2012 A travers cette création, la compagnie veut s’exprimer sur le mot « liberté » : être libre de ses mouvements, pouvoir circuler librement, ou encore être libre dans ses choix ou ses opinions. « Expression libre », Cette formule je l’empreinte à mes professeurs d’école qui, à l’époque, signifiait simplement « rédaction ». Je comprenais en ces deux mots, l’autorisation de pouvoir s’exprimer sans contrainte ni consigne. Pouvoir naviguer dans toutes les directions, et se sentir « libre » de pouvoir « exprimer » sa moindre pensée, sans que celle-ci ne soit censurée. Depuis début novembre 2011, la compagnie a commencé sa réflexion et une recherche d’écriture chorégraphique sur cet axe de travail s’est amorcée. La matière comme la terre, ou ici l’argile de couleur, porte le symbole d’une appartenance à une idée. Cette matière solide rassure en ce qu’elle est visible, palpable, et nous renvoie à des origines et à des lieux. Elle est également un moyen de laisser des traces de son passage, de pouvoir s’exprimer à travers ces particules de matières qui, organisées dans l’espace, dévoilent une partie de nous. Vient alors la réflexion sur ce que devient notre idée première, lorsque l’on nous impose une façon de voir les choses ou même, lorsque l’on nous impose une direction à suivre. Quelle est la part de « liberté » de l’individu dans une situation d’endoctrinement ?
Photo: Benoit Biache
Projet [111], langage machine dit binaire, succession d’ordre logique. Ce sujet, inspiré du monde actuel où la prolifération d'applications sur des technologies de plus en plus présentes et s'imposant comme outils indispensables, réinterroge sur la place de l'humain et sa dématérialisation au niveau des relations et communications. Suite à une commande, [111] est une relecture et une refexion sur l'évolution de la thématique de "Accepter comme ami" de 2011. Trois personnes franchissent la frontière les séparant du réel au monde virtuel. Hésitation ou appréhension à glisser sur le « cloud », l’acceptation de dématérialiser son identité pour entrer en communication pixélisée. Là où la vie nous demande de la réflexion sur nos choix et nous offre une palette infinie de couleurs et de sentiments, la question suivante se pose : comment tracer et orienter ses choix et envies à travers un chemin de pensée logique où tout est « vrai » ou « faux », « ouvert » ou « fermé », ne laissant aucune place au possible. Durée : 40min Pièce chorégraphique pour 3 danseurs.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________